Patrick Braoudé Selected Works

( , 1954)
Biography
Patrick Braoudé fait de la photographie depuis son adolescence, mais s’est décidé à exposer ses photos depuis 2013.

Ses photos donnent l’illusion de tableaux, sur un mode «impressionniste » tout en conservant l’instantané de la photographie… des effets obtenus à la prise de vue, sans travail d’ordinateur…. « de l’Impressionnisme Numérique » a dit avec amitié Claude Lelouch lors de l’exposition de Deauville… avec une touche d’intemporalité. Ces photos récentes pourraient avoir été prises au siècle dernier, mais le numérique leur donne leur modernité.

« Comme cinéaste qui aime regarder ses contemporains, j’aime prendre du temps à observer la plage : groupes d’amis se retrouvant pour un moment d’amitié, familles en quête de détente, couples d’amoureux venus s’isoler.
Mes photos sont des instantanés de ces vies « espionnées ».

Des personnages souvent de dos, parfois masqués, ou en contre-jour, méconnaissables, sauf pour eux, qui peut-être seront les seuls à se reconnaître… devenant des êtres flous, des ombres chinoises, des « fantômes », parfois même juste des tâches de couleurs…

Avec cette lumière particulière de la Normandie qui donne à la mer ses teintes étonnantes, du gris vert au bleu de Prusse, au sable ce jaune d’une douceur rare, aux parasols et accessoires de plage colorés leur éclat ensoleillé… cette lumière particulière qui explique que les Impressionnistes soient venus aussi nombreux peindre sur les Côtes normandes au Siècle dernier.

Quelques photos… comme le story-board d’un prochain film. »