#G12:Events\Links\c6d46560-c6a2-45b9-8a80-db42aab25989.jpg

Et Dieu aima la Femme

from Friday, April 12, 2013 to Saturday, June 01, 2013
« Se trouver avant les autres au bon endroit, et deviner que ce qui semble aujourd’hui sans importance sera demain de l’histoire ».

Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, explorateurs inspirés des riches heures du Festival de Cannes depuis sa création en 1946, Léo et Yves « Siki » Mirkine ont bâti en un demi-siècle une collection d’images rares et intimes. Ils ont ainsi vécu puis restitué de l’intérieur le tournage de près de cent cinquante films, dont bon nombre deviendront autant d’incontournables classiques.

La technique
Muni de son Rolleiflex bi-objectif, Léo Mirkine en affectionnait particulièrement la lenteur, lui permettant de travailler et de peaufiner minutieusement la composition et le cadrage d’une image. La particularité du Rolleiflex réside également dans la gestion des flous d’arrière-plan et sa capacité à enregistrer de grandes différences de lumière, qui permettent de mettre magnifiquement en valeur le sujet photographié.
L’exposition présente des tirages noir et blanc effectués exclusivement à partir de négatifs
6 x 6 originaux et tirés à la main, leur conférant une douceur infinie dans les tons.

Inédites, emblématiques ou célèbres et d’une intimité rare, les photos Mirkine savent donner de la noblesse à un instant anodin.