Galerie XII à Paris Photo 2020
Visite virtuelle

Chers amis et collectionneurs, 

Cette semaine de novembre aurait dû être celle de Paris Photo, auquel nous devions participer. Nous avions prévu de présenter un solo show consacré à Paolo Ventura, à l’occasion de la parution de sa monographie aux Editions Silvana Editoriale. 

Nous n’aurons pas le bonheur de vous parler de son Œuvre en personne mais nous tenions à vous faire découvrir notre stand tel que vous l’auriez vu à travers une visite virtuelle en 3D. Bonne visite ! 

Et n’hésitez pas à nous écrire et à nous appeler, nous sommes à votre écoute et nous espérons pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Découvrir notre stand Paris Photo en 3D
A PROPOS 
En 2006, quand Paolo Ventura présenta War Souvenir, le projet qui lui valut d’emblée une reconnaissance internationale, le monde de la photographie avait terminé le voyage qui l’avait amené à ce que nombre de théoriciens ont défini comme la "post-photographie".

Globalement, son œuvre peut être définie par deux périodes. La première, de 2006 à 2015, fait appel à la "staged photography", avec des décors construits autour de marionnettes et des récits intemporels ancrés dans la mémoire des guerres européennes. La seconde période – sur laquelle nous avons concentré notre stand - est caractérisée par la présence de l’artiste comme protagoniste des événements mis-en-scène. En ce sens, les Short Stories et Behind the Walls apparaissent comme des séries de transition.

Dans les nouvelles œuvres, le décor s’efface progressivement, passant de 3D en 2D et s’éloignant du réalisme figuratif. La photographie est enrichie de nouveaux éléments, notamment des collages. Les procédés deviennent toujours plus ingénieux, des exercices virtuoses autour de l’autoportrait, de la dérision, de l’imaginaire. Des tuiles colorées forment une toile de fond dont on sent qu’elle peut accueillir les événements les plus incroyables – comme dans Grazia Ricevuta, librement inspirés par les ex-votos italiens du XIXe siècle, avec un clin d’œil aux toiles de Mantegna. 

Avec ses œuvres récentes, Paolo Ventura atteint une totale liberté créative évidente dans l’utilisation indifférente de techniques variées, photographie, daguerréotypes, collages, sculptures, peinture, dessin, qui se fondent dans des œuvres bidimensionnelles ou tridimensionnelles, sans éprouver le besoin de s’en expliquer. Cette liberté lui permet de varier ses sujets et atmosphères qui gardent toujours cet élément magique qui porte sa marque. Et de nous offrir des moments d’émerveillement que nous continuons à espérer de l’art.
Plus d'informations sur les oeuvres présentées
N'hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la visite virtuelle en ligne et/ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les oeuvres présentées. 
Suivez notre actualité quotidienne sur les réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Website