View this email in your browser
Galerie XII Paris
Une œuvre pour Noël
CLARK et POUGNAUD
Ombellifères, 2018
Tirage pigmentaire sur papier Moulin du Vergé
portant le filigrane des artistes (CP)
Signé et numéroté dans la marge inférieure droite
Format - environ 50x60cm
Edition de 30


- Tirage non encadré : 250€ 
 - Tirage encadré : 440€ TTC*
*Encadrement flottant. Baguettes en chêne naturel avec verre anti-reflet et UV
A l'instar des autres images qui composent la série Eden (2018), Ombellifères est une "photographie-jardin" réalisée au cours de la retraite artistique de Clark et Pougnaud en Charente. Dans le duo, Pougnaud crée les décors peints et met en scène les natures-mortes tandis que Clark les photographie à la lumière naturelle. Souhaitant être au plus proche de la nature, les artistes ont eu l'idée de produire leurs œuvres sur des feuilles de papier faites à la main dans un moulin, à partir de fibres de tissus. Chacune a ainsi sa propre densité, son propre format et ses imperfections, conférant aux images un caractère unique. 
 
La série Eden est actuellement présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le cadre de Chaumont-Photo-sur-Loire, aux côtés des oeuvres de Edward Burtynsky, Pascal Convert, Raymond Depardon et Tania Mouraud. Jusqu'au 27 février 2022. 
 
A propos de Clark et Pougnaud

À la base de Clark et Pougnaud, duo formé en 1998, il y a Virginie Pougnaud, née en 1962, et Christophe Clark, né en 1963. La vocation artistique est pour eux affaire de lignées, de photographes chez Clark, de femmes peintres ou issues du théâtre chez Pougnaud. L’art du décor paraît inné chez elle, qui conçoit et réalise les maquettes photographiées par Clark dans leurs séries. En 2000, leur première série Hommage à Edward Hopper rencontre un succès immédiat : exposition à la Maison européenne de la photographie (MEP). Leur travail a été exposé dans de nombreux musées, dont le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée des Beaux-Arts de Rouen et la Maison photographique de Lille.

Brassant de multiples influences, picturales comme cinématographiques, avec un sens aigu de la dramaturgie, Clark et Pougnaud œuvrent en artisans de l’image, faisant de la patience un mot d’ordre de leur création. Chaque année, une série naît dans leur atelier, alliant généralement trois étapes : la scénographie, avec la construction de maquettes ou la peinture de décors, photographiés seuls ; la prise d’images des figures habitant la plupart des séries ; enfin l’insertion des figures dans le décor, jouant à la fois de moyens numériques et de techniques traditionnelles. Fidèles à leur vision, ni passéiste, ni technophile, mais composant un univers résolument onirique, Clark et Pougnaud sont des photographes recherchés et de précieux allumeurs de rêves.
Pour toute demande d'information, contactez-nous :
01 42 78 24 21 ou paris@galeriexii.com
A propos de Galerie XII Paris
La Galerie XII (anciennement Galerie Photo12) fondée en 2007 par Valérie-Anne Giscard d’Estaing est spécialisée dans la photographie figurative contemporaine. Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, elle s’attache à promouvoir des artistes ayant une forte sensibilité pictorialiste. Elle organise des expositions dans ses murs, participe à des salons internationaux et s’est récemment développée avec l’ouverture de deux nouveaux espaces à Shanghai en 2017  et Los Angeles 2018. 
Suivez notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux
Instagram
Facebook
Website
Copyright ©Galerie XII Paris, 2021, All rights reserved.

Our mailing address is:
paris@galeriexii.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.