Antoine Passerat

  • 代表作品

    Hammam

    Série réalisée entre 2012 et 2015 dans les Hammams masculins de Turquie.

    "Je me souviens quand je suis entré. Il faisait chaud. C´était humide. J´entendais le ruissellement continu de l´eau autour de moi. Une lumière diffuse me fit perdre progressivement la connexion avec le monde extérieur. Dans les bains de vapeur j´étais invisible. Invisible à moi-même, je devenais l´autre. Les hommes en peştemal autour de moi confiaient leur corps aux mains des tellak pour être lavé. Une fois purifiés ils s´allongeaient sur le marbre séculaire, comme des enfants, à la fois fragiles et vulnérables. La fragilité de ces corps à l´abandon me toucha. Ils étaient des miroirs dans lesquels je me voyais reflété."

    La série Hammam est une réflexion sur la démarcation entre masculinité et féminité ; ces constructions sociales d´attributs, de comportements et de rôles que l´on associe aux hommes et aux femmes. Or le bruit médiatique ambiant sur les genres à tendance à tout simplifier et je ne me retrouve ni dans le discours d´une nouvelle sexualité non binaire, ni dans le masculin hégémonique ni dans l´expérience douloureuse du « sois fort mon fils et ne pleure pas ». Dans ces photographies de corps d´hommes, il y a de la fragilité, de l´intimité, de l´abandon. C´est le corps qui l´exprime mais il est l´écho d´une vulnérabilité émotionnelle plus profonde bien souvent refoulée et rarement partagée. Quand les hommes s´assoient ensemble autour du feu, ils reconnaissent instinctivement une certaine fratrie, un code ancestral qui les unit et les soude ; Alors pourquoi avons-nous si peur quand nous sommes entre hommes de nous dévoiler, de partager nos émotions ? Reconnaître sa propre vulnérabilité est perçu comme une faiblesse alors que c´est une force. En le faisant nous donnons à l´autre la permission d´en faire autant - Antoine Passerat

    作品系列

  • 人物生平

    人物生平

    France , 1971

    Photographe français, Antoine Passerat vit et travaille à Barcelone.

    Durant 8 ans, il conjugue sa vocation pour la photographie avec une activité professionnelle en marketing au sein du groupe Danone, en France, à New-York puis en Espagne. A partir de 2003, il se consacre exclusivement à la photographie pour travailler dans le cadre de commandes institutionnelles ou privées (Conseil départemental de l´Ain, Moët&Chandon, Valentino, Nina Ricci, Dom Pérignon, Armani, Yves Saint Laurent). Il poursuit une démarche artistique entre le reportage et la photographie d´auteur. Son travail photographique fait partie de collections publiques et privées et a été présenté dans le cadre d´expositions collectives et personnelles en Espagne et dans le monde.

    « Avec le temps qui passe certaines photographies restent. En les rassemblant elles m´apparaissent comme les pièces d´un puzzle que je m´efforce de déchiffrer. Plus je vieillis et plus l´effet miroir en est le dessin central »..

    Antoine Passerat

    链接

  • 相关展览