Group Show, MEMORĪ

  • Exhibition
    "Group Show, MEMORĪ"
    from Friday, February 18, 2022 to Saturday, March 19, 2022
    Gallery XII, Paris

    L'exposition MEMORĪ est conçue comme une immersion dans les croyances et traditions japonaises. Elle regroupe les oeuvres de François Laxalt, Naohiro Ninomiya, Yoshinori Saito et Toshiya Watanabe, qui rendent hommage à l’Histoire du Japon ou à leur histoire personnelle dans un univers onirique et poétique.

    François Laxalt s’inspire de la légende du Senbazuru, un origami géant composé de mille grues en papier associées sur un fil. L’histoire raconte que celui qui fabrique un Senbazuru peut faire un voeu qui sera exaucé par les dieux. Le photographe français a ainsi fabriqué son propre Senbazuru via 36 photographies, en hommage à la jeune Sadako Sasaki, célèbre au Japon pour ne pas avoir pu terminer le sien avant de mourir.

    Les images de Naohiro Ninomiya sont issues de sa série Glanage, un hommage à sa famille agricultrice vivant au Japon. Le photographe revient à un procédé créatif initié pendant l’enfance; il photographie son environnement, la nature et les objets qu’il considère intéressants et les tire ensuite en petits formats selon la technique de l’orotone, imaginée par l’ethnologue et photographe Edward Curtis au XIXe siècle.

    Yoshinori Saito photographie les paysages enneigés de la région d’Hokkaido au Japon. Il déambule dans la nature après des jours de fortes tempêtes pour en capturer les traces, lorsque le calme est revenu. Une manière pour lui de rendre hommage au peuple indigène Ainu, qui pense que Dieu les fera réapparaître sur terre en temps voulu après leur mort.

    Inspiré par le concept du Ma - lié aux notions d’espace, de temps et de l’ensemble espace-temps, le travail de Toshiya Watanabe questionne le réel et l’irréel. Dans ses images de paysages existants, la réalité disparaît, donnant le sentiment d’un ailleurs. Il incite à réfl échir à la façon dont nous pouvons voir le monde qui nous entoure en créant des images dans lesquelles interruptions et absenses laissent place à des moments de conscience et de contemplation.

  • Press