Festival Photo La Gacilly

  • Exposition
    "Festival Photo La Gacilly"
    du jeudi 1 juin 2023 au dimanche 1 octobre 2023
    Place de la Ferronnerie, 56200 La Gacilly

    La 20ème édition du Festival La Gacilly Photo a ouvert ses portes !
    Parmi les vingt photographes sélectionnés pour cette édition anniversaire intitulée "La nature en héritage" : Sacha Goldberger et Vee Speers.

    Sacha Goldberger :
    Annoncée partout dans la ville par des dizaines d'affiches, c'est sous de grands chênes verdoyants que l'invasion extra-terrestre de Sacha Goldberger se déroule. Le photographe français présente "I Want to Believe" et "Extra Not So Terrestre", métaphores d'une terre ravagée par ses habitants à la recherche d'une planète salvatrice. Des photographies "hallucinées qui ont le goût du réel, l'odeur de vrais motels, la nonchalance des véritables extra-terrestre en goguette..." selon Alexandre Jardin (préface du livre Alien Love, aux éditions Revelatoer, 2022)

    Vee Speers :
    A l'entrée de la ville, sur d'immenses formats accrochés en façade des maisons, l'artiste australienne Vee Speers présente une sélection d'œuvres issues de quatre séries différentes ("Dystopia", "Phoenix", "Thirteen" et "Transcendance"). Une exploration de la réflexion de Vee Speers sur le corps féminin : son évolution, sa renaissance parfois et surtout son rapport avec le monde naturel. N'ayant jamais peur de repousser les limites, elle nous emmène dans un voyage émotionnel avec des portraits étroitement associés aux forces de la nature, au carrefour de la nostalgie et du contemporain.

    Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique. Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des photographes présentés. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.

  • Presse