Si ce message ne s'affiche pas correctement, lisez-le dans votre navigateur
logo
Notre site   //   Contact
header_shadow
MERCREDI 25 OCTOBRE - INVITATION
AU VERNISSAGE
KACPER KOWALSKI / OVER

à partir de 18h30
en présence du photographe
Kacper Kowalski. Seasons, Autumn #11
Après une exposition à New York en décembre 2016, une participation à la Biennale Internationale de Photographie au National Museum of Photography de Bogota en mai 2017 et un solo show au Landskrona Festival (Suède) le mois dernier, nous avons le plaisir d'organiser sa première exposition à Paris.

Over est un projet photographique réalisé pendant l’hiver 2015-2016 dans le nord de la Pologne. Kowalski est un passionné d’aviation, plus particulièrement de parapente et autogire. Dans un monde où les drones sont en train de prendre le pouvoir, Kowalski incarne la différence entre l’homme et la machine, entre des process automatisés gérés par l’électronique et la sensibilité d’une paire d’yeux regardant la terre. Kowalski vient d’une lignée d’architectes installés dans la région de Gdansk. Lui-même fait des études d’architecture. Mais sa passion pour les airs l’a emporté et il a quitté son cabinet d’architecte pour se consacrer à la photographie aérienne.
Sa formation impacte son œuvre : il a développé une acuité visuelle qui lui permet de détecter des structures dans la nature et d’en déduire des images parfaitement composées. Avec une grande maîtrise technique alliée à un regard d’artiste, Kowalski transcende le genre de la photographie aérienne.
Kacper Kowalski. Over #13, 2016
Ses photographies s’inscrivent dans la lignée de Edward Burtyinsky, George Gerster, George Steinmetz et Yann Arthus-Bertrand mais – bien que son travail s’apparente au leur pour la méthodologie, la composition, les sujets, une exploration de la nature modifiée par la présence humaine et une dévotion à l’écologie – Kowalski a rapidement développé son propre langage visuel. Il shoote à la verticale absolue, à une hauteur de 150m, aplatissant la perspective et créant des images évoquant des tableaux contemporains. Les lignes démarquant les différents éléments du paysage, précises et irrégulières, nous font penser aux mots de Gaudi : « Il n’y a pas de ligne droite ou d’angles aigus dans la nature ». Comme les coups de pinceau de Soulages, les compositions hivernales de Kowalski, pratiquement monochromatiques, révèlent la beauté géométrique abstraite d’une structure figée lors du mouvement.
Kacper Kowalski, Over #51, 2016
"Dans le brouillard, sans horizon, il n’y avait que l’ici et là. Je rentrais dans une forme de transe. Je pousuivais une ombre puis une autre. Les formes et les structures me guidaient.
Je me sentais en paix.”

Kacper Kowalski

Téléchargez le dossier de presse pour notre exposition.
Consultez les articles sur Kowalski dans le NYTimes, Wired, Architectural Digest, découvrez son exposition au Landskrona Foto Festival.

 

173x120

 

PHOTO12 GALERIE PARIS

14, rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h
le samedi de 12h à 19h
et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
galerie@galerie-photo12.com
Tel: + 33 (0)1 42 78 24 21

Vous recevez cette newsletter de la part de PHOTO12 GALERIE.
Se désinscrire
Copyright © Photo12 Galerie , tous droits réservés.